Accueil » Situation

Situation

Les communautés rurales et la santé buccodentaire

Les résidents ruraux ont tendance à avoir des taux plus élevés de caries et de pertes de dents alors qu’ils utilisent moins les services dentaires d’urgence par rapport à leurs homologues urbains.

Malgré l’importance de ce sujet, peu de données sont présentes en matière de santé buccodentaire et d’accès aux services dentaires des communautés rurales. La documentation disponible à partir du Canada et d’autres pays développés comparant les services de santé entre les zones rurales et urbaines suggère d’importantes disparités en matière de santé buccodentaire  (Health Canada, 2000Sekiguchi E et al., 2005).

En comparaison avec les populations urbaines, les taux d’édentation complète chez les adultes, et de caries dentaires non traitées chez les enfants sont plus élevés chez les groupes provenant de communautés rurales. Les mauvaises habitudes alimentaires, les difficultés d’accès et d’utilisation des services de soins dentaires, la couverture d’assurance insuffisante et l’isolement peuvent tous être identifiés comme des raisons de mauvais état de santé buccodentaire chez les populations rurales (Walter MH et al., 2007; Vargas C.M et al., 2003;134;Vargas C.M et al., 2003;19).

Le défi d’accès aux services de santé buccodentaire chez les populations rurales et éloignées

  • Disponibilité limitée de la main-d’œuvre dentaire;
  • Longs voyages et transport public limité
  • Coût d’accès aux services de santé urbains élevé
  • Moyens de communication et technologie limitée pour les services de santé