Accueil » Régions » Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine » Vivre

Vivre

Qualité de vie

Contemplez des paysages splendides composés de montagnes, de plages, de forêts et même d’éoliennes! Relaxez-vous en écoutant les bruits des vagues ou en allant marcher sur la plage après une dure journée de travail.

Vous pouvez vous loger dans une très belle maison sur le bord de l’eau sans toutefois payer les prix exorbitants de Montréal ou Québec. En effet, le prix médian des maisons en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est de 96 500$ pour une maison (Lactualite). La plupart des municipalités ont des installations récréatives complètes avec des arénas, des piscines publiques et des gymnases (CRÉGÎM).

Il y a des écoles primaires et secondaires dans la plupart des villes gaspésiennes (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 2011). Plusieurs écoles offrent des programmes spécialisés tels le programme « sports-études » et l’option arts-études (par exemple cirque-études). Il est même possible d’obtenir un diplôme universitaire avec les formations à distance disponibles avec la TELUQ  ou à proximité grâce à l’Université du Québec à Rimouski(CRÉGÎM).

Quatre hôpitaux desservent le territoire de la Gaspésie avec des soins de qualité et des installations modernes (CRÉGÎM). Les délais d’attente pour les opérations sont raisonnables et nettement inférieurs à ceux de l’ensemble du Québec (MSSS Québec, 2011). Il y a des médecins spécialistes de quasiment chacune des spécialités dans les hôpitaux de la région.

Activités diversifiées

La Gaspésie vous donne accès à une panoplie d’activités et de loisirs été comme hiver : randonnée pédestre, kayak et canotage, voile, plongée sous-marine, canyonisme, plages et glissoires d’eau, escalade, golf, chasse et pêche, motoneige, escalade de glace, ski alpin et planche à neige, ski de randonnée et raquette.

Il existe 15 centres de ski de fond et raquette qui sont situés dans quasiment tous les villages (Association touristique régionale de la Gaspésie). La Gaspésie possède aussi le Centre de ski Pin Rouge avec le plus haut nivelé de l’est du Québec d’une hauteur de 450 m (La Toile du Québec). Cette région comprend de nombreux grands espaces naturels protégés tel le Parc national de la Gaspésie qui offre une foule d’activités de plein air qui peuvent être pratiquées grâce à son paysage montagnard et ses nombreux plans d’eaux (SÉPAQ, 2011) et 8 réserves fauniques (Savard. Danny). Plus de 30 plages publiques sont accessibles pour vous baigner, contempler le coucher de soleil ou tout simplement déambuler (Association touristique régionale de la Gaspésie).

Une culture dynamique

Des salles de spectacles régionales et des théâtres sont répartis aux 4 coins de la péninsule gaspésienne (Association touristique régionale de la Gaspésie). Vous pouvez assister à des spectacles de vedettes québécoises connues tels des humoristes et des chanteurs ou des spectacles à saveur locale. Plusieurs festivals uniques et évènements culturels et sportifs se déroulent dans la région telle La Grande Traversée de la Gaspésie en ski de fond et le Festival Musique du Bout du Monde (Association touristique régionale de la Gaspésie).