Accueil » Régions » Bas-Saint-Laurent » Vivre

Vivre

Qualité de vie

Le Bas-Saint-Laurent donne accès à des services de base disponibles à proximité, des activités culturelles diversifiées, un réseau de la santé efficace ainsi qu’à des écoles avec des programmes répondant aux besoins des élèves.

Chaque municipalité de ces régions possède des installations de Centre des services sociaux (CSSS). Le Bas-Saint-Laurent comprend 4 hôpitaux locaux offrant des services de base et 2 hôpitaux de référence œuvrant à la fois dans les soins spécialisés et de base (Le Bas-Saint-Laurent, 2009). Les délais d’attente pour des opérations sont très raisonnables dans le Bas-Saint-Laurent (Gouv du Québec, 2006).

Les écoles offrent, tant au primaire qu’au secondaire, des programmes spécialisés selon les besoins des élèves (programme d’éducation internationale, concentration sport, concentration arts, concentration anglais, programme sports-études). Le Bas-Saint-Laurent compte 4 cégeps. Cette région comprend aussi des écoles secondaires privées (Métiers Québec, 2011).

Culture et activités

Ce ne sont pas les activités qui manquent dans le Bas-Saint-Laurent. Les randonnées pédestres, l’équitation, le vélo, le ski de fond et alpin, la motoneige, le quad (VTT), le kayak/canot, la pêche et la chasse sont quelques-unes des activités de plein air de ces régions. Il est également possible de profiter des grands espaces dans les parcs, les plages, les centres de plein air, les terrains de golf, les terrains de camping, les camps de vacances et les parcs et réserves fauniques. De plus, la plupart des municipalités comprennent des arénas, des gymnases et des piscines et d’autres installations sportives, souvent aménagées avec l’aide des établissements scolaires (Le Bas-Saint-Laurent, 2009).

Société dentaire nord-sud

Cette société dentaire regroupe les dentistes du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Consultez la Société dentaire Nord-Sud pour plus de renseignements sur les formations disponibles et les événements à venir.

Le Bas-Saint-Laurent est l’hôte de festivals reconnus et d’envergure tels que le Festival Jazz international de Rimouski, qui accueille des artistes de calibre international. Plusieurs sphères de la culture façonnent ces régions, dont les arts visuels, la musique, le théâtre, le patrimoine et les arts de la scène (Le Bas-Saint-Laurent, 2009Bonjour Québec). De nombreux théâtres et salles de spectacles sont disponibles sur le territoire pour faire valoir les talents des artistes d’ici et d’ailleurs (ODQ, 2010).